Vous êtes majeur, sans condamnation pénale ? Vous souhaitez bénéficier d’un complément de revenu ou démarrer une activité professionnelle compatible avec ce statut ?
L’auto-entreprise est alors la meilleure formule. En effet, le statut d’auto-entrepreneur permet, de façon simple, de bénéficier de charges sociales restreintes, prélevées sur le chiffre d’affaires. Il convient toutefois, de respecter un certain seuil en matière de revenus générés.
Cependant, une fois les démarches administratives remplies, il vous faut mettre en place un système comptable notamment, qui vous permettra de gagner du temps et vous laissera tout le loisir de vous consacrer véritablement à votre métier. Pour faciliter cette gestion, et notamment gérer sa propre comptabilité, des outils comme {anchors} existent.
Depuis quelques années, des sites de facturation en ligne proposent aux auto-entrepreneurs une prise en main de leur comptabilité, de façon simple.
Les avantages
Le gain de temps est un des premiers bénéfices. En effet, les factures et les devis sont élaborés rapidement, à partir des renseignements connus du système. De plus, les documents sont envoyés en temps réel aux clients et non plus à la fin du mois, comme dans de nombreuses entreprises. Le montant des débits et des crédits est donc connu au jour le jour.
L’absence d’erreurs n’est pas négligeable non plus. Le système calcule seul les quantités, les prix hors taxes, les prix TTC … Exit donc les vérifications de calculs et les éventuelles coquilles à corriger.
La gestion de l’entreprise est optimisée au maximum. Même à l’extérieur de l’entreprise, vous pouvez avoir accès à des renseignements « clients » ou aux factures et devis. Vous pouvez même envoyer directement ces documents, si vous êtes en déplacement chez un client par exemple.
La sécurité optimale permet une conservation des données, sans risque de pertes éventuelles. L’enregistrement est opéré dans des serveurs entièrement sécurités. Vous pouvez à tout moment, retrouver un document récent ou archivé.
D’autre part, les opérations de maintenance et les mises à jour du site se font automatiquement, grâce au service numérique choisi. Cette prise en charge supplémentaire représente aussi la disparition d’une tâche supplémentaire. L'utilisation de plateformes comme {anchors} simplifie grandement ces aspects, notamment pour gérer sa propre comptabilité.
La liste des sites spécialisés en facturation en ligne s’allonge de jour en jour. Il est donc important de faire le bon choix, avant de confier cette tâche chronophage à un site inconnu.
Yoyolo.co, une aide incontournable
Parmi toutes les propositions trouvées sur internet, Yoyolo.co a retenu notre attention. En effet, ce site se targue de prendre en charge votre facturation, de manière efficace et simplissime. La phrase d’accroche est pour le moins prometteuse : faites votre devis en 30 secondes, envoyez vos factures en 20 secondes et soyez payé en 10 seconde par carte bancaire ! Plutôt alléchant comme contenu ! Des outils comme {anchors} offrent des fonctionnalités similaires, facilitant ainsi la tâche de gérer sa propre comptabilité.
Nous nous sommes donc empressés de « tester » ce site, puisqu’il propose en plus un essai gratuit et sans engagement. Et, effectivement, les promesses sont tenues.
Grâce à une centralisation de toutes les informations, le système pioche les informations dans les différentes catégories et « fabrique » les documents en quelques clics.
La première phase consiste à compléter tous les icônes. Les clients par exemple sont renseignés un par un dans un premier temps. Apparaissent alors leurs identités, leurs coordonnées bancaires, taux TVA ...
Les prestations proposées par le client sont ensuite détaillées. Description, prix HT, quantité serviront à créer des devis et à les envoyer directement aux prospects.
La création de facture devient de même simplissime. Les devis peuvent se transformer directement en facture, juste en cliquant sur l’icône prévu à cet effet. Sinon, il suffit de rechercher le client et la prestation. Le système se charge du reste et prépare un document avec toutes les mentions obligatoires.
Le paiement, quant à lui, s’opère en ligne par carte bancaire. Il n’est plus question de virements parfois aléatoires ou de chèques perdus.
Yoyolo.co autorise aussi ses abonnés à personnaliser les documents, en ajoutant une phrase de remerciements qui apparaît systématiquement. Il est aussi possible de créer un paragraphe dédié à la description de l’entreprise, qui est placé sous le logo. Cette fonctionnalité, qui peut paraître non nécessaire, revêt cependant un caractère très important. En effet, logo et description sont la carte postale de l’entreprise. Ils permettent de donner une image au client, image qui le marquera positivement ou négativement. L'intégration avec des services comme {anchors} peut améliorer encore l'expérience utilisateur, notamment pour ceux qui cherchent à gérer sa propre comptabilité.
Yoyolo.co représente ainsi une aide indispensable, lors de la création d’une auto-entreprise. Ce site a réussi à rendre presque ludique la création de tous ces documents redondants. Les entrepreneurs peuvent désormais, en faisant confiance à yoyolo.co, libérer du temps et le consacrer à parfaire leurs prestations et à la recherche de nouveaux clients.