Quelle est la différence entre un comptable et un expert-comptable ?

Expert-comptable

La comptabilité est la structuration des données financières d'une entreprise ; en d'autres termes, il s'agit d'une règle pratique qui permet de connaître en permanence et rapidement la situation financière d'une entreprise. En tant qu'entrepreneur, il est également important de s'entourer de personnes qualifiées, en particulier lorsqu'il s'agit de gérer et de contrôler les comptes financiers de l'entreprise. Aujourd'hui, beaucoup de gens confondent la profession de comptable avec celle d'expert-comptable. Toutefois, il existe des différences entre les deux professions. De ce fait important de faire la distinction entre les comptables et les experts comptables. Les différences qui existent dans la pratique entre les comptables et les experts comptables sont décrites ci-dessous.

 

Le rôle de l'auditeur

 

Le métier d’expert comptable ne se limite pas à comptabiliser les chiffres ; ils collaborent avec les dirigeants pour veiller au bon fonctionnement de chaque service, de la gestion financière aux détails tels que les niveaux de stock et le chiffre d'affaires.

 

L'expert-comptable a pour mission de fournir des conseils financiers aux entreprises et aux particuliers et de veiller au strict respect des réglementations fiscales. Les experts comptables fournissent également des services d'information financière et de planification fiscale. Ils peuvent notamment conseiller les clients sur la meilleure façon de gérer leurs actifs pour assurer leur sécurité financière à l'avenir. L'expert-comptable est également chargé de vérifier les états financiers. Il s'agit de vérifier les états financiers pour s'assurer qu'ils sont exacts et que les procédures de préparation des données ont été respectées.

 

L'expert-comptable peut également travailler avec des personnes qui ne sont pas encore des entrepreneurs, mais qui ont besoin d'aide pour apprendre à gérer leurs finances. D'autres travaillent avec des entreprises existantes pour les aider à identifier les problèmes et à trouver des solutions aux questions financières qui se posent.

 

Le rôle d'un expert-comptable est d'aider les entreprises à réussir en leur fournissant un service professionnel adapté à leurs besoins. Pour ce faire, les comptables doivent non seulement s'acquitter de leurs tâches, mais aussi connaître la procédure fiscale standard afin de conserver la confiance de leurs clients, qui se fient au comptable en tant que tierce partie tout au long du processus, de la préparation à la déclaration.

Les experts comptables doivent être inscrits à l'Ordre des experts comptables et disposer d'une assurance responsabilité civile professionnelle pour protéger leurs clients en cas d'erreur. Il convient donc de noter que faire affaire avec un faux expert-comptable peut être très préjudiciable.

Par conséquent, les clients des experts comptables sont mieux protégés des autorités fiscales et de l'administration que les comptables.

Si vous êtes propriétaire d'une entreprise ou même d'une entreprise individuelle, vous pouvez contacter un comptable Val d’Oise.

 

Les missions d’un comptable

 

Les comptables peuvent travailler dans différents types d'organisations. Petites et moyennes entreprises, grandes entreprises et cabinets de conseil. Toutefois, cela ne les empêche pas d'exercer leur profession à titre indépendant. Les tâches qui leur sont confiées dépendent de leur lieu de travail.

 

Par exemple, dans les petites entreprises, ils sont chargés de préparer la paie des employés, de remplir les déclarations fiscales et d'effectuer diverses tâches comptables. Ils conseillent les chefs d'entreprise et contrôlent les flux de trésorerie.

 

Par contre, les comptables des grandes entreprises ont tendance à faire un travail plus spécialisé. Selon le secteur dans lequel ils travaillent, ils peuvent préparer les salaires, traiter les factures ou gérer les achats.

 

Dans les bureaux de comptabilité, les comptables travaillent sous la supervision de comptables agréés. Leur travail consiste à gérer les portefeuilles de leurs clients ; généralement des petites et moyennes entreprises ; et à préparer les bilans annuels.

 

Les formations à suivre pour le métier

 

Le choix d'une profession après l'école secondaire est très important, car il détermine la carrière que l'on souhaite choisir à l'avenir. Pour devenir comptable ou expert-comptable, les étudiants doivent suivre des cours liés à la comptabilité. En général, les qualifications d'un expert-comptable vont au-delà de la comptabilité.

 

Programmes d'études pour être comptable :

 

Pour exercer la profession comptable, il faut au moins deux ans d'études supérieures. Un diplôme de niveau Bac+3 est souhaitable, tel qu'un DUT en gestion et administration des entreprises, un BTS en comptabilité et gestion, une licence ou un DCG en comptabilité et gestion.

 

Par la suite, il est possible d'obtenir une maîtrise en comptabilité ou un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG). Ces cours sont disponibles dans de nombreux établissements d'enseignement supérieur.

 

Cursus pour devenir expert-comptable :

 

La différence est qu'il faut plus de temps pour devenir un expert-comptable. Pour devenir expert-comptable, il faut obtenir un diplôme DEC BAC+8 (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion bac+5) reconnu par l'Etat et l'administration fiscale, effectuer un apprentissage de trois ans dans un cabinet, puis obtenir un diplôme professionnel DEC (expert-comptable) et effectuer un apprentissage de trois ans dans un cabinet comptable.

 

L'avantage d'un programme de stage en comptable spécialisé est que tout diplôme obtenu donne accès au marché du travail.

 

La différence entre les honoraires

 

Comme vous pouvez l'imaginer, les honoraires demandés par les comptables et les experts comptables sont incomparables. Les services fournis par un comptable sont différents de ceux fournis par un expert-comptable et, par conséquent, les honoraires facturés par un comptable sont différents.

 

La rémunération d’un comptable dépend largement de la quantité de travail qui leur est demandée, de leur niveau de qualification et du fait qu'ils soient au service de la société ou qu'ils travaillent comme travailleurs.

 

Cependant, les honoraires de l'expert-comptable se peuvent que le montant ne soit pas fixé, car les auditeurs sont tout à fait libres de convenir de leurs honoraires avec leurs clients. Les honoraires correspondent à la valeur des services fournis et sont parfois calculés de manière fixe ou en fonction du temps de travail réel consacré à l'affaire.

 

Un facteur important de la différence d'honoraires est que les experts comptables ont une assurance responsabilité civile pour protéger leurs clients contre d'éventuelles erreurs. Par conséquent, les auditeurs effectuent un large éventail de tâches.

 

Toutefois, les coûts supplémentaires liés à un expert-comptable sont généralement absorbés par les économies que ses conseils apportent à l'entreprise.

Plan du site