Quelles sont les qualités d’un expert-comptable ?

expert-comptable

Les prestations de l’expert-comptable peuvent atteindre différents niveaux de l’entreprise, dont la comptabilité, les finances, la fiscalité et l’administration. Outre ses compétences, le professionnel doit avoir certaines qualités comme le bon sens du relationnel et la bonne pédagogie. Le titre d’expert-comptable s’acquiert après un cursus universitaire bien riche clôturé par un concours national.

Le professionnalisme, un détail primordial

Les entreprises qui font appel aux services d’un expert comptable ne maîtrisent pas toutes les procédures comptables ainsi que les aspects fiscaux et légaux du domaine. Elles recherchent ainsi un professionnel expérimenté, apte à réaliser les principales missions autour de la comptabilité. Hormis les connaissances et les compétences acquises au cours de son cursus, le spécialiste doit suivre les dernières nouveautés du métier. Cela peut concerner plusieurs branches, dont la comptabilité elle-même, la fiscalité et le domaine juridique. Pour assurer son rôle et proposer un meilleur accompagnement à son client, le cabinet d’expertise comptable doit avoir les qualifications requises pour le métier. Un expert comptable à Cannes fournit un accompagnement sur-mesure à l’entreprise. Dépendant des compétences du spécialiste, la confiance s’acquiert au fil du temps. Elle doit pourtant être décelée au début de la collaboration.


Pour obtenir le titre d’expert-comptable, un candidat doit suivre une formation spécifique après le Bac. Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) est la première étape du cursus. Il s’acquiert après 3 ans post-Bac. L’étudiant doit ensuite décrocher le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) à Bac+5. Le dernier palier est le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC). Il équivaut au Bac+2. Chaque stade de la formation de l’impétrant lui permet d’entrer progressivement dans la vie active tout en poursuivant ses études. Pour obtenir le DEC, le spécialiste doit rédiger un mémoire, effectuer un stage rémunéré de 3 ans dans un cabinet d’expertise comptable et réussir 3 épreuves.


La disponibilité et l’expertise

Hormis son long parcours, l’expert-comptable doit avoir certains atouts. La disponibilité du cabinet d’expert comptable est une qualité tant demandée par les clients. L’avènement de la nouvelle technologie a en effet prolongé les heures de travail. Les entreprises sont de plus en plus réactives et prolongent leur horaire de travail. Pour répondre aux attentes de sa clientèle, le spécialiste doit réagir dès l’émission d’une demande. Un silence de plusieurs jours de la part du professionnel risque de créer une "crise" au sein de la société sachant que certaines décisions doivent être prises dans les plus brefs délais. L’expert-comptable doit être en mesure de donner des réponses ajustées aux besoins de la firme n’importe où et à tout moment.


Collaborer avec un cabinet d’expertise comptable qui maîtrise son domaine est un signe de fiabilité pour les clients. Ce détail permet au professionnel de cerner les lois du marché, comprendre l'évolution de l'offre te de la demande et s'adapter aux nouvelles législations dans les meilleures conditions. L’expert-comptable doit connaître les spécificités de la branche d’activités. Même si la comptabilité est le domaine principal de l'expert comptable, les sociétés privilégient le dialogue avec un interlocuteur qui maîtrise leur univers professionnel.


L’expert-comptable accompagne son client tout au long de son activité. Cela doit se faire dans de bonnes conditions. Compte tenu de son expertise et de ses compétences, le spécialiste est tenu de fournir des conseils personnalisés.

Organisé et réactif

Les métiers liés aux expertises comptables ne s’improvisent pas du jour au lendemain. Hormis le diplôme requis pour l’inscription à l’Ordre des Experts Comptables, la profession requiert certaines qualités, dont la volonté de se former. Être à l’aise avec les chiffres et avoir un bon sens de l’organisation sont des critères importants. Le relationnel est également important pour traiter et bien communiquer avec les clients. Celui-ci doit accompagner la firme en temps de crise et lui fournir tous les conseils nécessaires pour un bon dénouement. Il assiste l’entreprise en phase de création, lors du contrôle de la comptabilité et pendant l’entretien de bilan en fin d’année. Le professionnel doit être un bon pédagogue. Il est tenu d’avoir un esprit de réactivité, notamment en cas d’urgence.

L'implication et la motivation sont des qualités essentielles pour le métier. Le spécialiste peut en effet être amené à encadrer plusieurs collaborateurs dans un cabinet. Il doit être un bon manager.

Pour se tenir au courant des nouvelles techniques et des normes comptables, l’expert doit mettre à jours ses connaissances régulièrement. La curiosité est une qualité indispensable pour exercer le métier d'expert-comptable. La faculté d’adaptation aux changements est primordiale. Des connaissances de base en marketing et communication s’avèrent également indispensable pour entretenir de bonnes relations avec les clients et les prospects.


Les missions de l’expert-comptable


Selon la taille de l’entreprise, l’expert-comptable peut collaborer avec plusieurs comptables et entités professionnelles. Il peut jouer le rôle de conseiller. Parmi les tâches quotidiennes du spécialiste, il y a la tenue de la comptabilité des sociétés, la réalisation d’écritures comptables et l’établissement de bilans de fin d’année. Plusieurs experts comptables bénéficient d’une certification de commissaires aux comptes. Ce titre garantit l’exactitude des comptes des clients. Certaines structures sollicitent des audits de la part du professionnel. Celui-ci épaule le chef d’entreprise dans ses démarches. Il est amené à analyser la situation financière de la société, faire le bilan des besoins en fonds de roulement, établir un bilan remis au dirigeant et gérer les domaines financiers de la firme.