Choisir le modèle de caisse enregistreuse idéal pour une boulangerie

caisse enregistreuse
La caisse enregistreuse tend à se démocratiser auprès des commerces de proximité, notamment les boulangeries. Cependant, faut-il choisir une caisse enregistreuse tactill ou une caisse gratuite toute classique ? Pour trouver la solution idéale pour ce type de commerce, il faut avant tout tenir compte de ses particularités afin de comprendre ses besoins.

Quelles sont les particularités d'une boulangerie-pâtisserie ?

Les boulangeries enregistrent un taux de fréquentation très élevé. Toutefois, les clients sont généralement pressés et ne restent pas plus de quelques minutes. Il est donc important de disposer d'une caisse qui permet de traiter rapidement chaque demande.

Par ailleurs, le prix du pain n'étant pas très élevé, la grande majorité des paiements se fait en espèces. Disponible sur ce site, une caisse enregistreuse pour les boulangeries avec une fonctionnalité de monnayage automatique est l'idéal pour faciliter les transactions et limiter au maximum la manipulation des billets.

Cependant, même si une boulangerie ne propose qu'un nombre limité de produits, il est conseillé de disposer d'une caisse dotée d'un écran tactile de taille conséquente et de la fonction catalogue. Ces fonctionnalités permettent en effet d'automatiser l'enregistrement des informations sur les ventes et d'accélérer les transactions.

Pour sélectionner sa caisse, il est également important de tenir compte de son budget et des options intégrées (gestion de commandes ou de notes de frais, tenue de la comptabilité, …). Alors, quel modèle de caisse est l'idéal pour une boulangerie ?

Une caisse enregistreuse tactile : rapide et facile à utiliser

Pour une boulangerie, il est recommandé d'opter pour une caisse enregistreuse tactile. Moderne, intuitive et ergonomique, une caisse enregistreuse tactill permettra au boulanger de gagner du temps dans la gestion de son commerce.

Par ailleurs, en fonction du modèle, ce type de caisse offrira des fonctionnalités spécifiques telles que la gestion des tables, la gestion du personnel, etc. Il est également possible d'y associer un Terminal de Paiement Electronique (TPE), idéal pour un paiement sans contact, un afficheur client et une monnayeuse automatique.

Une caisse boulangerie : un modèle spécifique

Certaines marques ont conçu des caisses enregistreuses spécialement dédiées aux boulangeries. Le but est de répondre aux besoins spécifiques de ce type de commerce sans pour autant perdre en efficacité.

Une caisse enregistreuse pour les boulangeries est généralement composée d'un tiroir-caisse, une imprimante pour les tickets, un logiciel de gestion ainsi que d'un Terminal de Paiement Electronique. Certains modèles sont même dotés d'un plan de salle ou de la multi-tarification pour les boulangeries qui associent une salle de thé ou la restauration à leur activité.

De plus, les caisses boulangerie sont conçus pour résister à une utilisation intensive. Elles disposent également d'une excellente protection contre la farine, la poussière et toutes sortes d'éléments que l'on peut retrouver dans une boulangerie.